L’Office du Tourisme du Liban à Paris qui a toujours à cœur de soutenir la jeune création cinématographique libanaise, est très fier de s’associer à la sortie de Tombé du Ciel, premier long métrage de fiction de Wissam Charaf, distribué en France par Epicentre.

Produit par Aurora films (Charlotte Vincent) et Né à Beyrouth (Pierre Sarraf), Tombé du Ciel était présenté en mai dernier au Festival de Cannes dans la sélection de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), où il a été applaudi pour sa mise en scène audacieuse et maîtrisée, son intelligence et sa fantaisie.

Le film met en scène Samir, ancien milicien présumé mort depuis vingt ans, interprété par Rodrigue Sleiman, qui réapparaît dans la vie d’Omar, son petit frère joué par Raed Yassin, devenu garde du corps à Beyrouth.
Avec un humour savoureux et une poésie infinie, Wissam Charaf filme l’absurdité du quotidien, les paradoxes de la vie à Beyrouth et offre un regard singulier sur le Liban, toujours hanté par le spectre de la guerre civile.

Co-organisée par l’Office du Tourisme, l’avant-première s’est tenue à l’Institut du Monde Arabe le 13 mars et Tombé du ciel sort sur les écrans français le 15 mars. C’est un film rare et jubilatoire qu’il ne faudra surtout pas manquer.

par Lisa Giacchero