Anne-Dominique Toussaint est la productrice de “Et maintenant, on va où ?”, le dernier film de Nadine Labaki présenté en sélection “Un certain regard”.

COLLABORATION

Après Caramel, il m’a semblé naturel de continuer à travailler avec Nadine. Pour “Et maintenant on va où ?”, j’ai donc assisté à l’élaboration du film de A à Z, accompagné et encouragé Nadine de l’ébauche du scénario à la promotion du film fini.

TOURNAGE

Le village du film est en réalité un ensemble de trois villages : Taybeh, Douma et Mechmech. Le tournage a duré 10 semaines -ce qui est plutôt long-, et s’est très bien passé.

PRODUCTION

Nous avons eu la chance de bénéficier de l’expertise de Ginger Beirut, notre producteur exécutif. Cependant, je regrette un peu qu’il n’y ait quasiment aucun soutien financier de la part d’institutions libanaises ; un film comme “Et maintenant on va où ?”, sélectioné à Cannes, donne un sacré coup de projecteur au cinéma libanais. Pourtant il a été financé par des fonds français ou d’autres pays arabes !

PROMOTION

“Caramel” était le premier film libanais que j’ai produit et mon objectif principal était de trouver les bons distributeurs qui allaient donner au film une image “grand public” et non pas “petit film du Tiers-Monde”. La logique est la même avec “Et maintenant on va où ?”, qui est distribué par Pathé. Grâce à la renommée de Nadine, ma propre expérience dans le milieu et cette sélection à Cannes, il est tout de même beaucoup plus facile d’avoir une bonne couverture médiatique, à la fois en France, dans les pays arabes et dans le monde…